Le boom des marques de mode axées sur la tech
Dans une ère de digitalisation très avancée, la mode n’est pas en reste. Les marques de mode axées sur la tech sont de plus en plus courantes, de plus en plus audacieuses. Fini le temps où la mode ne rimait qu’avec créativité artistique ; elle devient désormais un pont entre l’esthétique et l’innovation. On mentionnera ainsi des marques comme Under Armour ou North Face, qui proposent des vêtements intelligents, intégrant des composants électroniques pour un confort accrus.
Comment l’intelligence artificielle transforme votre façon de consommer la mode
L’intelligence artificielle (IA) est bien présente dans nos conversations mais aussi dans nos placards. Elle ne se contente pas d’améliorer le shopping en ligne avec des recommandations personnalisées. L’IA se sert également de l’apprentissage automatique pour créer de nouveaux designs et tendances. Désormais, nous ne choisissons plus seulement ce que nous portons, nous le co-créons grâce à la technologie. A l’ère de l’hyperpersonnalisation, nous voilà désormais en passe de devenir notre propre styliste virtuel.
L’avenir de la mode à l’ère de la technologie: quelles prévisions ?
Si la technologie a déjà modifié notre façon d’appréhender la mode, les perspectives d’avenir sont encore plus disruptives. Il est fort probable que le vêtement du futur soit intelligent et connecté ; à même de mesurer notre taux de sucre, de nous réchauffer ou nous rafraîchir selon les conditions climatiques, et même de se nettoyer tout seul. Le modèle de consommation pourra également basculer d’une logique d’achat à une logique de location : abonnement pour changer de garde robe tous les mois, impression 3D à la maison… Nous entrons dans une zone encore inexplorée de la mode où le potentiel est immense.
Au terme de ce rapide tour d’horizon, nous pouvons aisément constater que la mode 2.0 est déjà là. Plus qu’une simple tendance, il s’agit d’une révolution qui bouleverse de manière très concrète notre relation à nos vêtements. Ainsi, loin de se limiter aux podiums des défilés, cette incursion du digital dans nos armoires soulève bon nombre de questions et d’ambitions pour le monde de demain. Reste à savoir comment, nous consommateurs, allons explorer cette nouvelle garde-robe technologique.